Suivez-nous

Humanitaire

Mokobé organise un marché solidaire pour des familles dans le besoin

L’engagement de Mokobé

Publié

le

Photo: Google image

Une opération que l’artiste a mis en place dans le quartier où il a grandi.

Le rappeur est à l’origine d’une opération solidaire, en partenariat avec l’association Human Appeal et l’enseigne H-Market. Initialement lancé il y un mois en Seine-Saint-Denis, le marché solidaire de l’association s’est installé à Vitry-sur-Seine ce dimanche 10 janvier sur initiative de Mokobé. 

Mokobé, engagé comme jamais

« Le marché solidaire, c’est un espace où les familles en précarité pourront se confectionner un colis alimentaire gratuitement et trouver aussi un soutien administratif et psychologique grâce à des personnes formées et qualifiées ».

L’ancien membre du groupe 113 a tenu à rendre hommage à son quartier d’enfance en leur offrant un geste de solidarité, permettant ainsi à des centaines de familles d’accéder gratuitement  à des colis alimentaires, mais également à un accompagnement social grâce à des stands dédiés. Dans un communiqué sur Instagram où il a partagé une photo de son quartier, le rappeur a tenu à rappeler l’importance de ce projet : « Il était important pour moi de soutenir les familles en difficultés dans cette période en organisant ce marché solidaire. Plus que jamais, nos quartiers font face à la précarité, la solidarité devient une nécessité. »

Une première édition très réussie car c’est environ 600 personnes qui ont pu bénéficier de ce marché solidaire comme le rapporte un second post Instagram dans lequel on pouvait lire : « Aujourd’hui c’est plus de 600 familles qui ont pu profiter et bénéficier de ce marché solidaire et heureusement à la fin nous étions en rupture de stock et tout le monde était content heureux et les caddies étaient pleins une vraie satisfaction. »

 

 

 

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humanitaire

Une association rénove une école au Sénégal

L’association Drancy Nouvelle Génération en partenariat avec l’association Give A Smile rénove une école primaire au Sénégal. 

Publié

le

Par

Photo : Facebook DNG

L’association Drancy Nouvelle Génération (DNG) en partenariat avec l’association Dyonisienne Give A Smile (GAS) rénove une école primaire au Sénégal.

L’histoire débute en 2019 lorsque Ladji Gassama président de DNG se rend dans sa ville d’origine, Golmy au Sénégal. Ce dernier était stupéfait de voir dans quel état se trouvait l’école Moussa Kamara. « Cela faisait froid dans le dos de savoir dans quelles conditions déplorables les enfants étudient. Il n’y avait pas de sanitaires… ».

C’est sans attendre, qu’il décide avec l’aide de l’association GAS et d’un collectif d’habitants de rénover l’école. L’objectif est claire : rénover l’établissement et ses 12 salles de classes afin d’accueillir au mieux les 614 élèves.

Des travaux pilotés depuis Drancy

Sur place, le collectif d’habitants prépare les devis, recueille l’argent et suit la progression des travaux. En parallèle, depuis Drancy , l’association organise des collectes de fonds. Les bénévoles emballent des paquets pendant les fêtes, vendent des dattes, organisent des repas. Ces actions ont permis de récolter plus de 20 000 € ! « Certains bénévoles se sont impliqués pendant les 2 ans du projet », se réjouit le président de l’association Ladji Gassama.

Voyage à Golmy

Cet investissement fut récompensé le 4 Août dernier lorsque grâce à la municipalité, les membres de l’association ont pu faire le voyage jusqu’à Golmy pour inaugurer l’école. Les habitants du village ont réservé un accueil chaleureux aux membres.

Sur place les trous dans le sol, ainsi que la toiture ne sont plus que de mauvais souvenirs. L’école est totalement rénovée, des sanitaires sont installés.

Les membres de l’association ont profit du voyage pour apporter aux enfants des fournitures scolaires. Plus de 600 packs scolaires furent distribués en prévision de la rentrée. Enfin, les packs comprennent : une trousse bien remplie ainsi que deux cahiers. De surcroit deux ordinateurs, une imprimante ainsi qu’une photocopieuse ont également été fournis.

Découverte du Sénégal

Finalement, après 4 jours passés dans le village, la délégation drancéenne a pu profiter du reste du séjour pour découvrir le Sénégal. Un périple de 15 jours, riche en émotions et en souvenirs. Le voyage aura conduit les membres sur l’île de Gorée, la réserve de Bandia ou encore le lac rose.

Une belle histoire qui aura été enrichissante et salutaire à la fois pour les élèves de Golmy ainsi que pour les membres de l’association.

Continuer la lecture

Humanitaire

LACRIM Lance une action humanitaire au Niger avec la croix rouge [VIDÉO]

Lacrim a annoncé sur Instagram qu’il s’apprêtait à prendre la direction du Niger pour venir en aide à de nombreuses familles sur place…

Publié

le

Par

Photo: Google images

Lacrim a annoncé sur Instagram qu’il s’apprêtait à prendre la direction du Niger pour venir en aide à de nombreuses familles sur place…

Menant son bizness d’une main de fer, au travers de la musique comme du textile, Lacrim a réussi se construire un véritable empire en plus de 10 ans dans le rap. Toutefois, l’artiste de Chevilly-Larue, qui a perdu sa maman il y a quelques jours, n’en oublie pas de rendre la pareille aux peuples dans le besoin, en menant régulièrement des actions humanitaires à travers le monde. Après s’être rendu au Bangladesh à 2 reprises pour venir en aide aux Rohingyas, Karim Zenoud a fait une nouvelle annonce durant un  live instagram ce lundi 22 mars. Il s’envolera, avec son équipe, et en association avec La Croix Rouge, au Niger, afin de faire une distribution de nourriture pour 1 700 familles. Généralement constituée de 5 à 8 personnes, chaque famille bénéficiera d’une quantité d’aliments nécessaire pour se nourrir durant un mois. “On sera volontaire aussi, c’est-à-dire qu’on part avec un budget, mais qu’on est volontaire aussi. Donc là-bas on ira constituer les packages, on ira les empaqueter et on ira faire les distributions nous-mêmes.” Une fois la distribution finie, El Tigre prévoit également de rendre visite à quelques orphelinats pour distribuer d’autres denrées et apporter du soutien aux enfants, et aux équipes sur place.

Lacrim emmène un fan dans l’aventure

Le voyage se fera durant la 2ème semaine d’avril et devrait durer 7 jours environ. Face aux retours des fans qu’il a eus suite à ses précédentes expéditions au Bangladesh, Lacrim a jugé bon d’emmener un fan vivre cette aventure humaine exceptionnelle avec lui et son équipe. “J’ai vu que durant ses 2 ans, enfin durant les 2 années où on était partis au Bangladesh, il y a eu beaucoup, beaucoup de belles réactions des gens. Il y a beaucoup de personnes qui se sont mobilisées, qui voulaient aider, ou qui voulaient même venir. Donc cette année, on a réfléchi avec mon équipe, et on s’est dit que ça serait bien d’emmener quelqu’un avec nous, quelqu’un d’entre vous, les personnes qui me suivent”. L’interprète de  Corleone a ensuite déclaré en légende que les participants à cette noble cause devront publier une vidéo dans laquelle ils partagent leurs motivations sur Instagram avec le hashtag #ungesteunsourire. Le rappeur fera ensuite la sélection du grand vainqueur qui l’accompagnera dans sa mission. Vous avez une semaine pour participer…

Continuer la lecture

Humanitaire

Le rap Français apporte son soutien au peuple Sénégalais

De nombreux heurts agitent le Sénégal après l’arrestation d’Ousmane Sonko, 3ème à l’élection présidentielle de 2019 et vu comme l’un des principaux rivaux de Macky Sall. Tandis qu’un homme est mort lors d’une manifestation, tué par l’armée, de nombreux rappeurs français ont réagi et ont tenu à apporter leur soutien au peuple sénégalais.

Publié

le

Par

Photo: Google images

De nombreux heurts agitent le Sénégal après l’arrestation d’Ousmane Sonko, 3ème à l’élection présidentielle de 2019 et vu comme l’un des principaux rivaux de Macky Sall. Tandis qu’un homme est mort lors d’une manifestation, tué par l’armée, de nombreux rappeurs français ont réagi et ont tenu à apporter leur soutien au peuple sénégalais.

Ce mercredi, Ousmane Sonko, leader du principal parti d’opposition sénégalais, le Pastef-Les Patriotes, était arrêté après qu’une employée d’un salon de beauté l’ait accusé de viol le mois dernier. Une nouvelle qui a provoqué dans la foulée de nombreuses protestations à Dakar et dans plusieurs villes du pays, les manifestants dénonçant un coup monté afin de nuire au principal concurrent de Macky Sall, à un peu plus de 3 ans de la prochaine élection. Dans le même temps, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, émanation du pouvoir, a annoncé que les signaux des chaînes de télévision senTV et Walfadjiri avaient été coupés, évoquant des “appels au soulèvement populaire, en diffusant des appels d’insurrection en boucle”. Le gouvernement a de son côté dénoncé, dans un communiqué, des “actes regrettables de vandalisme et de violence” qui violent “l’état de catastrophe sanitaire”.

Un soutien unanime

Et tandis que de nombreux incidents ont éclaté opposant les forces de l’ordre et les manifestants, la presse sénégalaise a annoncé ce jeudi la mort d’un jeune homme de 20 ans nommé Cheikh Coly, tué à Bignona, dans la région de Casamance, au sud du pays. Une situation qui inquiète forcément et a provoqué une large mobilisation sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités, parmi lesquels de nombreux rappeurs, de MHD à Kalash Criminel en passant par Youssoupha, Jok’Air, Mokobé ou Gradur. Tous espèrent évidemment que la paix reviendra rapidement et que l’opposition politique pourra continuer de s’exprimer face à un Macky Sall toujours plus contesté dans le pays…

Continuer la lecture

Tendance