Suivez-nous

Société

D’où viennent les noms de jeux de société?

Scrabble, Tarot, Monopoly… Connaissez-vous leur histoire? Le Figaro revient sur l’origine de ces fameux jeux.

Publié

le

Photo: Google

C’est sans doute pendant les vacances de Noël que les jeux de société sont les plus en vogue. Après avoir dégusté un copieux repas, longuement conversé avec son grand-oncle, et babillé avec les enfants de sa cousine, quel meilleur remède qu’un jeu pour se reposer le corps et l’esprit? Fourbus, la panse garnie, vous vous jetez sur le premier jeu de cartes que vous trouvez, et lancez à la cantonade: «qui veut faire un jeu de société?» Dés, Échecs, Bataille, Scrabble,… Certains sont vieux comme le monde. Florilège.

Le jeu de cartes

Son origine n’est pas européenne mais chinoise. Il aurait été créé entre le VI et le VIIe siècle: «Nous savons, de façon certaine, qu’un jeu de cartes, au moins, est d’origine orientale», précise l’Encyclopédie Universalis, avant d’ajouter que les cartes «telles que nous les connaissons depuis la fin du XIVe siècle», ont pu être inventées en Europe.

Le mot ne désigne pas seulement ce «petit carton rectangulaire» portant une «valeur, une figure ou une couleur», tel que le définit le Trésor de la langue française. En français vieilli, la carte désignait aussi une «feuille de papier pliée et découpée de façon à évoquer la silhouette d’un moine». Il est d’ailleurs intéressant de constater que si nombre de jeux de hasard étaient interdits au XIIIe siècle, notamment par «un édit de Saint-Louis», les cartes ne sont pas concernées par cette interdiction, indique encore l’Encyclopédie Universalis. Ce n’est qu’en 1370 qu’est signée par la prévôté de Paris la défense de jouer «pendant les jours ouvrables aux paumes, boules, cartes, dés et quilles». C’est aussi à ce moment que les jeux de cartes se popularisent et connaissent un très grand succès.

Le Scrabble

Ce jeu nous vient des Américains: il fut inventé en 1933 par l’architecte new-yorkais Alfred Butts, «passionné de jeux de lettres et particulièrement d’anagrammes», lit-on sur le site de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone. La crise économique que connaît l’Amérique en 1929 le déleste de son emploi. Fort d’une soudaine liberté, il réfléchit «à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels».

Le jeu s’est d’abord appelé «Lexiko», puis «It» (Ça), puis «Criss Cross Words» Le nom définitif vient du verbe to scrabble, qui signifie «gribouiller, écrire de manière incohérente, jouer des pieds des mains, chercher ou faire quelque chose à tâtons».

En France, le jeu est commercialisé sous le nom de «Classique», et «gagne en popularité à partir des années 1960 grâce aux animations proposées par le Club Med.»

Monopoly

C’est sans doute l’un des jeux les plus populaires. Qui n’a jamais passé un après-midi entier à récolter des centaines de billets de banque, en ruinant son voisin de jeu avec un plaisir diabolique? Ou au contraire perdu en un seul coup de dés l’intégralité de ses richesses patiemment récoltées? Le Monopoly séduit des générations de joueurs depuis le début du XXè siècle. On attribue de façon courante sa paternité à l’Américain Charles Darrow, en 1929, alors que la crise économique et sociale fait rage: «il décida d’inventer un nouveau jeu, non seulement pour y jouer avec ses amis, mais aussi pour en tirer un bon prix s’il réussissait à le vendre», lit-on dans l’Encyclopédie du Monopoly.

Une autre hypothèse est avancée: l’inventeur du jeu serait en réalité une femme, Elizabeth Magie Phillips. Ainsi que le souligne le chroniqueur David Castello-Lopes, cette dernière aurait en réalité mis au point «trente ans avant Darrow, en 1904», un jeu qui s’appelait «Le jeu du propriétaire», dont le principe est le même que son successeur le Monopoly. Charles Darrow se serait inspiré de ce jeu pour le commercialiser. Le nom «Monopoly» est né du principe même du jeu, qui consiste à créer des monopoles de richesses, dans un système de création de capital.

Le Tarot

Que signifie donc ce mot? Il nous vient du pays de Dante, selon l’Encyclopédie Universalis: «C’est dans l’Italie du Nord qu’il faut aller chercher les premières manifestations du jeu de tarot». Ce nom est emprunté à l’italien «tarocchi», attesté dans cette langue depuis le XVIe siècle, lit-on dans le dictionnaire. Le mot est lui-même dérivé de tara, qui signifie«perte de valeur que subit une marchandise; déduction, action de défalquer». Cette définition explique la règle du jeu, qui veut que «le joueur doive, dans certains cas, mettre une carte de côté.»

Saviez-vous que les allégories présentes sur ces fameuses cartes nous viennent du «contexte culturel qui fut celui des cours princières de l’Italie du Nord, notamment celles de Milan et de Ferrare»? Elles furent non seulement créées pour jouer, mais aussi pour illustrer la grandeur esthétique, spirituelle et temporelle des Florentins. Certaines allégories s’inspirent de l’œuvre poétique de Pétrarque, I Trionfi («Les Triomphes», 1360), notamment par «l’imitation des triomphes antiques». On représentait le Pape, l’Empereur, mais aussi des symboles chrétiens («les trois vertus cardinales») et des motifs de la «culture populaire» (l’Amour, le Temps, la Roue de la Fortune,…).

Au même titre que le jeu de cartes s’est popularisé grâce à l’invention de l’imprimerie au XVe siècle, le jeu du Tarot connut un vif succès et s’exporta rapidement dans toute l’Europe.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société

Pass sanitaire : ces lieux de vacances où il n’est pas encore obligatoire

L’annonce de l’extension du pass sanitaire a remis en question les vacances de beaucoup de Français. Mais certains lieux permettent de s’évader sans le précieux sésame.

Publié

le

Par

Photo: Google image

Afin d’inciter les Français à se faire vacciner, Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 juillet 2021, une extension du pass sanitaire qui aura lieu en deux temps. Le 21 juillet d’abord pour les lieux de culture et de loisirs, puis le 1er août pour les cafés, restaurants, centres commerciaux, etc. 

Cette décision a semé la panique dans l’esprit des vacanciers dont le schéma vaccinal ne serait pas complet à temps pour leurs congés estivaux. 

S’il est possible d’obtenir un pass sanitaire sans les deux doses de vaccin, grâce aux tests PCR et antigéniques, effectuer un test tous les deux jours peut s’avérer complexe en fonction de sa destination. 

Il sera toutefois possible de profiter de l’été sans disposer du précieux sésame. Tous les lieux de vacances n’ont pas l’obligation de demander le pass sanitaire pour en profiter. On vous fait le point.

Campings, hôtels et résidences de vacances

Comme tous les lieux d’hébergement touristiques, le pass sanitaire ne sera pas demandé pour y loger cet été. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l’a confirmé mardi 13 juillet. 

En revanche, cette exonération ne concerne pas les activités à l’intérieur des campings. Les restaurants, bars, cafés devront soumettre leur entrée à la présentation du pass sanitaire. Pour aller faire ses courses à l’épicerie du camping, pas de soucis si sa jauge est inférieure à 50 personnes.

Pour les piscines de campings ou d’hôtels, un arbitrage doit encore être effectué. Normalement incluses dans les lieux de loisirs et de sport qui doivent appliquer le contrôle à l’entrée, une demande a été faite par les hôteliers de plein air pour en être dispensés. Il faudra attendre un décret pour savoir si on peut piquer une tête sans être à jour de ses piqûres.

Si le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les centres de vacances, mieux vaut se renseigner avant de s’y rendre. Certains campings ou centres, tels que Center Parcs ou le ClubMed, ont prévu de l’imposer à leurs clients pour pouvoir accéder aux camps. 

La raison de ces demandes n’est pas l’excès de zèle mais un problème d’organisation pour les gérants qui ne peuvent déployer la logistique permettant des tests tous les deux jours à leur clientèle ou disposer d’assez de personnel pour effectuer des contrôles à l’entrée de chaque activité. 

Des lieux de loisirs possibles (si modestes)

Sans pass sanitaire, beaucoup auront déjà tiré une croix sur les lieux de loisirs et de culture. Ils feraient bien de regarder à deux fois avant de s’en priver. 

Pour beaucoup de lieux, comme les musées, parcs d’attraction, cinémas et théâtres, la jauge est aussi fixée à 50 personnes. Or la France regorge de structures de petites tailles qui proposent un programme tout aussi riche que les grandes, mais où la jauge est inférieure à 50 personnes.

Un petit musée sur une spécialité locale, un cinéma de quartier ou de campagne, la troupe de théâtre du canton… Les offices du tourisme pourront vous renseigner sur toutes ces activités.

Ce serait dommage de se priver de ces loisirs si on ne dispose pas de pass sanitaire. 

Continuer la lecture

Divertissement

Jazz s’explique sur la bagarre qui a impliqué la JLC Family à Dubaï [Vidéo]

Jazz s’explique sur la bagarre qui a impliqué la JLC Family

Publié

le

Par

Photo: RapRNB

Après la parution la nuit dernière de vidéos montrant une grosse bagarre s’étant déroulée dans un club de Dubaï et impliquant la JLC Family, Jazz a tenu à se justifier sur Snapchat.

Très suivi sur les réseaux sociaux ou à la télévision, le couple-star de la télé-réalité, Jazz et Laurent, est depuis lundi soir sous le feu des projecteurs après une bagarre survenue dans un club de Dubaï, la ville dans laquelle ils résident depuis plusieurs années maintenant. Tandis que la 3ème saison de l’émission qui leur est consacrée sur TFX, JLC Family, a débuté en début de semaine, plusieurs vidéos montrent qu’ils ont été impliqués dans un conflit, accompagnés de plusieurs amis et membres de leur famille tels que Marwa Loud ou Eva Queen. Sans que le contexte précis de cet incident ne soit établi, certains affirmaient que celui-ci avait débuté après qu’un groupe de français ait eu des mots envers eux, entraînant un déferlement de violences et l’intervention de plusieurs membres du personnel de sécurité de l’établissement.

Les explications de Jazz

Face aux nombreuses réactions et interrogations des internautes devant cette scène, Jazz a tenu à prendre la parole sur Snapchat afin d’expliquer ce qu’il s’était réellement passé – selon elle – lors de cet incident. Elle prend ainsi clairement le parti de dédramatiser la situation, expliquant qu’il ne s’agissait pas d’une bagarre mais de plusieurs bousculades débutées sans raisons apparentes. Si elle ne nie donc pas qu’un conflit a éclaté dans l’établissement, elle explique que la bagarre très violente filmée devant l’établissement montrant un homme à genou au sol prendre un coup de pied dans la tête n’avait en revanche aucun rapport avec eux, et qu’aucun membre de son groupe n’y avait pris part. Reste que certains internautes ne croient pas vraiment en ces explications, notamment au vue des vidéos impliquant son mari qui avait l’air très en colère et prêt à en découdre…

Continuer la lecture

Actualité

Kim Kardashian et Kanye West vont divorcer !

Kim Kardashian et Kanye West vont divorcer

Publié

le

Par

Photo: Rap RNB

En couple depuis 2012 et marié depuis 6 ans, Kim Kardashian et Kanye West vont bien divorcer. Le média américain Page Six affirme ainsi que la future ex-épouse du rappeur a déjà engagé une avocate afin de lancer la procédure.

Entre Kim Kardashian et Kanye West, c’est définitivement fini. Il faut dire que depuis cet été, et la crise de nerf de Kanye qui avait ouvertement affirmé que sa femme l’avait trompé à plusieurs reprises, le couple semblait battre de l’aile. Et si le rappeur de Chicago, atteint depuis de nombreuses années d’importants problèmes psychologiques, avait présenté des excuses publiques à son épouse, les choses semblaient déjà être allées trop loin, ce qui faisait dire à plusieurs médias que le divorce était proche. Quelques mois plus tard, voilà que Page Six – citant plusieurs sources proches du couple – affirme que Kim Kardashian a d’ores et déjà lancé les procédures, engageant de nouveau l’avocate qui avait œuvré à son divorce avec le basketteur Kris Humphries.

 

Un couple qui vit déjà séparé

Après 8 ans d’une vie de couple agitée mais qui a notamment vu la naissance de 4 enfants, North, Chicago, Saint et Psalm, Kanye et Kim vivent depuis plusieurs mois séparés, lui dans son ranch du Wyoming, elle à Los Angeles, et n’ont d’ailleurs pas passé les fêtes de fin d’année ensemble. Autant dire que le rappeur et entrepreneur de 43 ans n’a pas vraiment été surpris en apprenant la nouvelle : “Il sait que c’est fini pour elle. Elle en a eu assez et elle lui a dit qu’elle avait besoin d’espace pour savoir où elle allait. Il va bien. Il est triste mais ça va. Il sait que l’inévitable va se produire et il sait que c’est pour très bientôt”.  De son côté, Kim K semble vouloir profiter de ce divorce pour repartir de l’avant : “Ce divorce arrive maintenant car Kim a grandi. Elle est sérieuse à propos du fait de passer le barreau et de devenir avocate, elle est sérieuse à propos de sa campagne pour la réforme des prisons. Pendant ce temps-là, Kanye parle de faire campagne pour la présidence et d’autres trucs complètement fou, elle en a juste assez”. Espérons donc que cette décision puisse être bénéfique pour eux…

Continuer la lecture

Tendance